Visite de l'exposition

Cette exposition de la Rmn-Grand Palais s’intéresse à « l’imagination artificielle », à travers toutes sortes de réalisations artistiques et aborde les enjeux que cette révolution technique soulève. « Des artistes qui créent des machines qui créent de l’art ».

Le visiteur peut expérimenter et parfois interagir avec une trentaine d’installations (réalisées entre 1989 et 2018),  générées à l’aide de logiciels d’ordinateurs, de robots conçus et programmés par des artistes de différentes nationalités. Que ce soit des tableaux, des sculptures, des mobiles, des installations interactives, de l’architecture, de la musique, toutes les créations présentées dans l’exposition sont le fruit d’une collaboration entre des artistes et des logiciels qu’ils ont inventés.
L’exposition commence par les artistes précurseurs (sans remonter toutefois à Léonard de Vinci !) tels que Jean Tinguely (Méta-Matics, 1959), Nicolas Schöffer (Lumino Dynamics, 1968), Nam June Paik (Olympe de Gouges,1989).

On peut souffler sur Les pissenlits numériques de Michel Bret et Edmond Couchot et les disperser, ou bien faire dessiner sa silhouette par un essaim de mouches de Laurent Mignonneau et Christa Sommerer (mouches numériques elles aussi, dès que l’on bouge, elles s’envolent en nous effaçant), ou encore aider à faire pousser le jardin Extra-natural de Miguel Chevalier ou simplement être fascinés par le Grand HexaNet de Elias Crespin suspendu dans l’escalier.
Est-ce de l’art ludique ? En tous cas, cela pose la question des limites de ces installations et de l’infini.

Dans le cadre de la Nuit des musées, l’exposition sera ouverte et gratuite à partir de 20h le samedi 19 mai 2018 (entrée jusqu’à minuit – fermeture à 1h).

Galerie photos

  • 2018 08 Artistes robots Leonel Moura Robot Art, 2017
  • 2018 08 Artistes robots Reflexão #2 (Raquel Kogan) (2005 2016
  • 2018 08 Artistes robots Les pissenlits
  • 2018 08 Artistes robots Miguel Chevalier, Extra-natural