Sculpteur, illustrateur et auteur, notamment de livres pour enfants, Léopold Chauveau (1870 – 1940), médecin de formation, est un artiste autodidacte. Il a créé un univers singulier peuplé de monstres attachants aux mécaniques physiques improbables, de créatures un peu empêtrées et surprises d’être de ce monde. Composition épurée, trait synthétique, graphisme primitiviste, cadrage à la dimension narrative et parfois dramatique : ses dessins, souvent audacieux, mettent en scène des personnages dans un style naïf au milieu de décors simplifiés mais explicites.

Véritable découverte, cette exposition propose notamment un vaste espace dédié aux enfants qui pourront explorer l’univers de cet artiste atypique et malicieux.

Source : Musée d’Orsay

Au pays des monstres. Léopold Chauveau