Depuis Jérusalem, le christianisme s’est rapidement diffusé à tout le Proche-Orient : en Egypte et dans les pays tels que Liban, Syrie, Jordanie et Irak. Tout au long de l’Histoire, les chrétiens ont joué un rôle dans le développement politique, culturel, social et religieux de cette région du monde.
L’exposition met en lumière les périodes charnières : installation du christianisme en tant que religion d’Etat, conciles fondateurs, conquête musulmane, essor des missions catholiques et protestantes, apport des chrétiens à la renaissance arabe (Nahda), renouveau des XXe et XXIe siècles. Elle montre aussi la vitalité des communautés chrétiennes du monde arabe, troublée par l’actualité récente.

Le parcours présente de nombreux chefs-d’œuvre dont certains prêtés par les communautés elles-mêmes. Entre autres, on peut découvrir les Évangiles de Rabula, un manuscrit enluminé syriaque du VIe siècle et les premiers dessins chrétiens connus au monde, de Doura-Europos en Syrie, datant du IIIe siècle. Le visiteur peut se rendre compte de la diversité du christianisme oriental et de ses Eglises copte, grecque, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne, maronite, latine et protestante.

L’exposition est une coproduction Ville de Tourcoing / IMA. Elle sera ensuite montrée au MUba Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing, du 17 février au 5 juin 2018.

Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire