La rétrospective, chronologique et thématique, couvre les années 1970 à 2014.
A travers un ensemble de collections, on découvre le talent et l’audace de ce grand couturier, et l’importance qu’il accorde au choix des matières.
Son talent ne s’exerce pas uniquement dans le domaine vestimentaire mais aussi dans celui des parfums et de la photographie, sans oublier le monde du spectacle.

L’exposition se visite sur 2 niveaux où l’on peut voir différentes collections dont deux exceptionnelles :
– « Insectes et chimères» (1997-1998) pour laquelle Thierry Mugler a fortement été inspiré par le monde animal. Ses créations fascinent par la transformation de silhouettes féminines qui paraissent avoir subi une métamorphose en oiseau, papillon ou autre animal.
– « Les Atlantes» (1989)  fait référence au monde aquatique, aux abysses sous la mer avec des tenues telles que des bustiers « coquillage », des accessoires « oursin », les Méduses qui font appel à des matières synthétiques innovantes.

D’autres collections telles que le prêt à porter méritent notre regard, en particulier la collection de « lingerie revisitée », photographiée par Helmut Newton.

On découvre également les incroyables costumes créés pour la Comédie française pour Macbeth en 1985… le plus gros budget  de la Comédie-Française depuis sa fondation ! Leur confection a largement utilisé le cuir et le métal, avec des techniques inédites.

Le visiteur ne reste pas indifférent au caractère futuriste des créations de Thierry Mugler, imaginant des silhouettes aérodynamiques et robotiques. Il s’inspire aussi bien de la science-fiction et des super-héroïnes de bande dessinée que du Moyen-âge et des lourdes armures.

Des vidéos montrant des défilés de haute couture révèlent son talent pour la mise en scène avec ses défilés-spectacles et ses mannequins stars, chanteuses ou actrices…

Dans cette exposition, l’odorat est également sollicité avec les différents parfums de sa création face à la vitrine où sont présentés les flacons dont le design montre son profond goût pour l’étude des formes.

Commissariat : Thierry-Maxime LORIOT
Conception, production et itinérance : musée des Beaux-arts de Montréal