Visite de l'exposition

Artiste contemporaine, Dominique Gonzalez-Foerster nourrit son oeuvre du cinéma, de la littérature et des structures de l’architecture et de la musique. À travers un labyrinthe de chambres et de passages, des films et vidéos, l’exposition « Dominique Gonzalez-Foerster. 1887-2058 » met en correspondance une trentaine d’œuvres dans la Galerie sud ainsi que sur des terrasses du musée et dans le jardin de l’atelier Brancusi.

L’exposition s’étend de 1887 à 2058, depuis la fin du 19ème siècle, elle traverse les expériences du 20ème siècle et projette le spectateur dans des paysages et des intérieurs étranges, donnant parfois l’impression d’avoir déjà vécu la scène auparavant, voire dans une vie antérieure… Les « apparitions » de Dominique Gonzalez-Foerster (l’artiste elle-même dans M.2062 (Fitzcarraldo), Apparition, une projection vidéo à voir) font jaillir, à la manière d’un opéra ou d’une comédie musicale, toutes sortes de scènes cinématographiques, littéraires, scientifiques et musicales.

L’artiste explique qu’elle a choisi de placer la rétrospective du Centre Pompidou entre « 1887, année de la construction du Palacio de Cristal de Madrid dans lequel elle exposa le Splendide Hotel l’année dernière, et 2058 date à laquelle devrait être construit l’abri londonien pour réfugiés du changement climatique qu’elle a conçu pour le Turbine Hall de la Tate Modern en 2008″.

Commissaire : Mnam/CCi, Emma Lavigne

Dominique Gonzalez-Foerster 1887-2058