Visite de l'exposition

Il existe beaucoup de mots pour désigner les « flops » dans la langue française : échec, ratage, bide, fiasco, déconfiture… Normal, il est assez fréquent de rater ! A peu près neuf innovations sur dix échouent et les raisons peuvent être multiples.

A partir d’exemples et de cas d’école, l’exposition Flops ?! s’intéresse aux causes des échecs, dans différents secteurs, techniques ou non : ingénierie,  design, publicité, commercialisation, cible visé, concurrence…
L’exposition explore aussi des réussites inattendues : celle d’un dispositif  qui a vu son usage détourné ou bien une bonne idée en avance sur son temps qui a décollé plus tard. II est nécessaire d(oser, de rater parfois voire souvent pour innover.

Le parcours de l’exposition est en 4 parties.
Partie 1 : Oups !
Dans cette première partie, l’exposition présente des objets et des projets ratés qui illustrent la capacité à manquer la mise en œuvre des inventions.

Partie 2 : Raté, mode d’emploi
Ici, le visiteur découvre le Catalogue des objets introuvables de Jacques Carelman , un artiste touche-à-tout, capable de détourner des objets par l’absurde. Il a imaginé une collection d’objets loufoques  : enclume de voyage, fer à repasser à roulettes, parasol transparent, vélo tandem inversé… une façon malicieuse de questionner la société de consommation. Cette partie de l’exposition plaît beaucoup aux enfants (et aux adultes) !

Partie 3 : Les raisons de la galère
Cette partie examine les raisons qui ont conduit à l’échec : décisions bancales, bugs en série, organisation, partenariat raté… Dans un bureau d’études reconstitué,  le projet Aramis illustre la complexité des grands projets et leur échec.

Partie 4 : Mieux rater pour innover
Cette dernière partie met en lumière des flops qui ont permis de véritables innovations : de l’aspirateur Birum, trop complexe, au Tornado motorisé, on voit que le succès ne vient pas du premier coup. Innover, c’est tâtonner, rebondir, recommencer, jusqu’à trouver la bonne formule. La voiture électrique en est un autre exemple !