L’impression 3D permet la production sur mesure de petites séries, de prototypes ou de pièces uniques. L’exposition montre comment ce nouveau mode de production, associé aux outils de conceptions numériques,  va bouleverser nos modes de vie et de consommation.

L’exposition Impression 3 D – L’usine du futur réunit près de 70 réalisations françaises et internationales, avec pour la plupart, des pièces récentes : implant crânien à base de céramique de Limoges, créé en 2001 par 3DCeram, série de chaises Solid du designer français Patrick Jouin, créées en 2004. Plus récemment : le robot humanoïde, InMoov, né en France en 2012, entièrement imprimé en 3D, pièce après pièce ; en 2015, les lunettes de Ron Arad pour la société PQ Eyewear fabriquées en une fois, branches et montures pliables, grâce au frittage de poudre, les chaussures imprimées en forme de conques et fondées sur une modélisation du pied

Commissaire : François Brument

Le Lieu du design et le Centre Pompidou se sont rapprochés pour mener une réflexion commune autour d’un projet qui se déroulera en plusieurs étapes sur les années 2016 et 2017. A partir de début 2017, le Centre Pompidou s’attachera à montrer la dimension Art & Recherche dans une approche plus prospective.

Catalogue par François Brument et Maëlle Campagnoli. Ed. Dunod, 160 pages, 19,50 euros.

Impression 3D – L’usine du futur