L’exposition se déploie dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie, qui servait de réfectoire à l’époque médiévale, et cette salle avec ses colonnes, ses clés de voûte  à 8m50 de haut, ses chapiteaux à feuillages enlacés et ses grandes cheminées, apportent un attrait supplémentaire au parcours.

Œuvres d’art, tableaux, manuscrits, enluminures, menus orignaux, mais aussi une sélection d’arts de la table (somptueuse table dressée prête à accueillir des convives), ainsi que des créations culinaires, des vidéos et photographies constituent un riche parcours.

L’exposition est organisée en cinq sections.
Paris reçoit : le rôle de Paris, capitale politique, dans le rayonnement de la gastronomie française est développé.
Le Ventre de Paris
C’est le titre du livre d’Emile Zola (1873) qui dresse le portrait des grandes Halles nouvellement construites par Victor Baltard. La capitale est vue depuis le Moyen Âge comme dotée d’un appétit croissant qu’il faut satisfaire.
Le restaurant, une invention capitale
Cette troisième section raconte l’invention du restaurant et de son extension, du Palais Royal aux grands boulevards, puis au reste de la capitale. Les différents genres de  restaurants sont évoqués, les grands restaurants, les cabinets particuliers, les bistrots, le bouillon restaurant…
Pain et pâtisserie, Paris sur le devant de la scène
Une section particulière est dédiée au pain et à la pâtisserie !  Tant de gâteaux ont été inventés : millefeuille, macaron, paris-brest, etc. sans oublier les croissants et l’emblématique baguette. Et Paris a vu naître Antonin Carême, « le roi des chefs et le chef des rois » (1783-1833), grande figure de la pâtisserie moderne.
Paris, terre d’affluences et d’influences
L’exposition se termine sur Paris gastronomique vu comme un carrefour propice aux échanges et aux métissage.

Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Age à nos jours