Ces études de petit format, entre dessin et peinture, étaient exécutées sur toile ou sur papier. Peintes sur le motif, elles avaient pour objectif d’exercer l’œil et la main et étaient parfois terminées en atelier. Elles n’étaient généralement pas conçues comme des œuvres destinées à être exposées ou vendues. Elle semblent aujourd’hui souvent plus séduisantes, par leur fraîcheur et leur naturel, que l’œuvre officiel des  mêmes artistes.

L’exposition est organisée en sections, chacune définie par le motif ou le paysage peint : les arbres, l’eau sous ses multiples formes, les rochers et les grottes, le ciel changeant, les ruines, l’Italie avec Rome et sa campagne, Naples, Capri…

Les arbres constituent un motif fondamental pour le peintre de paysage. On trouve dans cette section des études d’arbres qui restituent dans les moindres détails l’écorce, les branches, les racines, et encore plus le feuillage. Pionnier de la peinture de plein air, Simon Denis offre ainsi un gros plan sur un arbre que baigne une lumière dorée.

L’eau, que ce soit en cascades, la mer ou les rivages, était un autre motif qui engageait les peintres de plein air à restituer la transparence et les reflets, le tumulte des torrents et des vagues. Voir ainsi, Chutes de la rivière Traun, Autriche 1826, de Christian Morgenstern (huile sur papier) ou encore Une étude de vagues se brisant sur des rochers au coucher du soleil du Baron François Gérard (Huile sur carton).

La lumière d’Italie a joué un grand rôle dans la peinture en plein air, c’est là que la plupart des artistes de l’époque se rendirent pour s’exercer et poursuivre leur formation. La constance du climat et la présence de nombreuses ruines antiques favorisaient leur recherche pour peindre sur le motif. Camille Corot, emblématique de l’histoire de la peinture de plein air, incarne la transition entre la tradition académique néo-classique et les expériences de l’avant-garde impressionniste.

Site de l’exposition

Fondation Custodia : Sur le motif