À l’heure où les débats sur l’accueil des migrants sont particulièrement brûlants, il a semblé important aux deux musées de ré-interroger le sens de l’hospitalité dans nos sociétés en s’appuyant sur les travaux de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc. Partant des analyses des deux philosophes, la notion d’hospitalité est abordée à travers la création contemporaine. Loin du documentaire et de la photographie de reportage, photos, vidéos, peintures, installations et sculptures invitent le visiteur « à passer d’une posture de regard à une réflexion sur l’exil, l’hospitalité et le rejet » (Isabelle Renard).
Commissariat : Anne-Laure Flacelière, chargée de l’étude et du développement de la collection du MAC VAL et Isabelle Renard, cheffe du service des collections et des expositions du musée national de l’Histoire de l’immigration.
Le commissariat est accompagné par les philosophes Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère, auteurs du livre La fin de l’hospitalité (Flammarion, 2017).
Avec les oeuvres de : Bertille Bak, Dominique Blais, Alina Bliumis, Jeff Bliumis, Halida Boughriet, Kyungwoo Chun, Philippe Cognée, Pascale Consigny, Hamid Debarrah, Latifa Echakhch, Eléonore False, Claire Fontaine, Laura Henno, Pierre Huyghe, Bertrand Lamarche, Xie Lei, Lahouari Mohammed Bakir, Moataz Nasr, Eva Nielsen, Gina Pane, Laure Prouvost, Enrique Ramirez, Judit Reigl, Anri Sala, Zineb Sedira, Bruno Serralongue, Chiharu Shiota, Société Réaliste, Dan Stockholm, Barthélémy Toguo, Sarkis…
Les œuvres proviennent en majorité des collections des deux musées partenaires.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage