Plus de 200 œuvres sont exposées, dont des planches et scénarios originaux, et de nombreux documents inédits issus des archives Goscinny. L’exposition commence par la vie de Goscinny, ses origines, l’Argentine (études au collège français), puis New-York jusqu’en 1951 et enfin Paris. Cette partie de l’exposition est très intéressante pour comprendre les sources d’inspiration de René Goscinny, sa passion du cinéma et son influence sur son travail de création de bandes dessinées et d’invention de héros tels que Astérix et Obélix, Luky Luke, le Petit Nicolas…

René Goscinny a travaillé avec d’autres dessinateurs fameux comme Albert Uderzo, Morris, Sempé ou Jean Tabary. L’exposition illustre ses différentes collaborations dans des espaces, « Goscinny et Morris », « Goscinny  et Uderzo », « Goscinny  et Sempé », « Goscinny  et Tabary »… où l’on découvre ou redécouvre les héros familiers de la bande dessinée francophone, à travers beaucoup de planches et de scénarios originaux.
Plus de cinq cents millions de livres et d’albums, traduits dans des dizaines de langues, ont été vendus dans le monde. Et René Goscinny a contribué à faire passer la bande dessinée de « publications destinées à la jeunesse » au rang de neuvième art.

De 4 octobre 2017 au 4 mars 2018, on peut également voir l’exposition Goscinny et le cinéma  à la Cinémathèque française – Musée du cinéma (Paris 12e), consacrée à son œuvre cinématographique et aux influences du cinéma sur son travail.

René Goscinny, Au-delà du rire