Exposition Sheila Hicks. Lignes de vie, au Centre Pompidou- Paris, du 7 février au 30 avril 2018.
Le musée consacre une grande rétrospective à l’artiste Sheila Hicks qui crée des oeuvres d’art textile contemporaines exaltant les couleurs, les matériaux et les formes.
Depuis la fin des années 1950, Sheila Hicks, qui vit à Paris, produit une œuvre inclassable : elle noue, enveloppe, plie, tord, empile, la laine, le lin ou le coton, et remet en cause les catégories artistiques et leurs hiérarchies. Elle ne veut pas qu’on la réduise à une artiste textile, et préfère être « une sculptrice souple qui fabrique des objets à partir de fils »… elle rêve d’une œuvre qui navigue librement « entre art, design, et décoration« .
La rétrospective « Ligne de vie » présentée au Centre Pompidou rassemble des pièces qui parcourent l’ensemble de la carrière de l’artiste : une grande installation pleine de couleurs et de formes, que l’on peut apercevoir grâce aux baies vitrées de la galerie d’exposition donnant, de plain-pied, sur la rue.
Commissaire : Mnam/Cci, Michel Gauthier
Voluptueux ! la matière sensuelle de ces tissus qu’elle tord, enchevêtre, emmitoufle, amalgame, ficelle, déroule, enroule, tisse et retisse, amoncelle… Elle multiplie les formes, les approches, les manières. Incroyable tout ce qu’on peut tirer de simples bouts de fils. Très beau coup d’œil d’ensemble, et aussi dans le détail. Sur un mur, super galerie de tissus/tissages encadrés, comme des paysages, c’est très beau.
En plus, ça fait un contrepoint de lumière et couleur, juste à côté de l’exposition de photos du photographe sud-africain David Goldblatt, passionnante et déprimante.