Spirou, le héros belge de bande dessinée et Felix Nussbaum, le grand peintre allemand de la Nouvelle Objectivité, assassiné à Auschwitz, se retrouvent dans un album d’Emile Bravo…

Enfant, Émile Bravo dévorait Les aventures de Spirou et Fantasio de Franquin, tout en se posant de nombreuses questions. Plus tard, pour répondre à ses questions, Emile Bravo a voulu raconter son Spirou. Il a écrit une œoeuvre passionnante, drôle et pleine d’émotion, « L’espoir malgré tout » en quatre albums dont le premier est publié le 5 octobre 2018.
Dans son quatrième et dernier tome, paru le 20 mai 2022 aux éditions Dupuis, il fait se rencontrer Spirou, groom de l’Hôtel Moustic, avec le peintre victime de la Shoah.

Felix Nussbaum est un peintre juif allemand caché, dénoncé en 1944, et qui finit ses jours à Auschwitz, avec son épouse Felka. Bravo décrit les conditions de vie du couple d’artistes juifs allemands et insère son personnage  Spirou, dans leur quotidien précaire.

Ce quatrième album interroge la notion d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité et de justice, Spirou devenant le témoin de la période en observant comment les individus s’organisent et résistent ou non face à l’injustice.

Cette exposition permet d’en apprendre davantage sur l’occupation en Belgique : son administration et ses exactions, la population belge résistante, opportuniste, collaboratrice ou encore résignée. On peut suivre la vie quotidienne à Bruxelles pendant la Seconde Guerre mondiale et faire connaissance avec  Jean Doisy, figure héroïque du Journal de Spirou. L’hebdomadaire Spirou a été créé en 1938, et son rédacteur en chef, Jean Doisy, dirigeait un réseau clandestin de résistance pendant l’Occupation, utilisant le journal comme couverture.

Commissariat scientifique : Didier Pasamonik
Commissariat général : Caroline François, chargée des expositions, assistée d’Elise Arnaud

Spirou dans la tourmente de la Shoah