Visite de l'exposition

Cet été, du 13 juin au 22 septembre, Wolfgang Tillmans a carte blanche, le photographe allemand sera le seul artiste exposé au Centre Pompidou. Son travail à la frontière du documentaire occupe tout le niveau 2 de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) sur près de 6000 m².

Avec « Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait « , Wolfgang Tillmans nous invite à découvrir près de quarante ans de pratiques artistiques à travers ses photographies – portrait,  nature morte, architecture, documentaire et abstraction – ainsi que des installations, œuvres vidéos, musique, son et textes. L’artiste a cherché à faire dialoguer l’esprit du lieu avec ses oeuvres en s’appuyant sur son art d’exposer et sur une scénographie intégrant l’architecture et le mobilier, les immenses tables, les rayonnages vidés de leurs livres.

En mêlant les sujets et en rapprochant les images de ses premières années de création jusqu’à ses œuvres les plus récentes, Wolfgang Tillmans  explore le temps présent : Aurions-nous pu prévoir de quoi le monde serait fait en 2025 ?  L’exposition met en évidence les évolutions depuis 1989 : les avancées sociales et les libertés autrefois établies, aujourd’hui en péril, les transformations des supports d’information et des médias ou encore le remplacement du monde analogique par le monde numérique.

L’exposition, riche et foisonnante, interroge notre époque : comment en sommes-nous arrivés là ?

Galerie photos.