La première exposition internationale des arts décoratifs s’est tenue à Paris en 1925. A l’occasion de la célébration de ce centenaire, le musée expose des œuvres de Zadkine en lien avec l’Art Déco. Ossip Zadkine (1890‑1967) est un sculpteur franco‑russe majeur du XXᵉ siècle, associé au cubisme puis à une expression lyrique très personnelle. Installé à Paris dès 1910, il devient l’une des figures marquantes de l’École de Paris.
Zadkine avait des affinités avec des acteurs renommés de l’Art Déco comme les décorateurs André Groult, Marc Du Plantier et Eileen Gray ou le collectionneur Jacques Doucet. Bien qu’adepte du cubisme au départ, il a fait évoluer son art et a produit des œuvres orientées vers le style Art Déco.
L’exposition organisée en 5 sections offre un panorama d’œuvres de plusieurs artistes de style Art Déco avec un focus sur les créations de Zadkine.
La première section nommée « le tournant Art Déco », montre l’évolution artistique de Zadkine qui va se détacher du cubisme pour s’orienter vers une sculpture simple suscitant de l’émotion. Cette recherche d’émotion l’amène à explorer une grande variété de matériaux comme le bois mais aussi la pierre, le marbre et le granit.
Plusieurs sculptures et peintures reflètent cette transition du cubisme vers l’Art Déco.
La Tête d’homme de 1922 en Bois doré, avec des plans brisés héritage du cubisme est faîte avec une géométrie décorative Art Déco ;
La Tête d’homme de 1928, en Bois de Ceylan avec rehauts de peinture, faîte dans une matière qu’affectionne l’Art Déco, présente des formes anguleuses plus apaisées ;
L’ Oiseau de 1927 en Albâtre et verre, montre que Zadkine n’a pas hésité à assembler différents matériaux.
La deuxième section présente les sculptures que Zadkine a réalisées pour l’architecture ; il a en effet collabore avec des architectes pour décorer des monuments, à Paris et à Bruxelles. Aux côtés d’autres sculpteurs comme Pompon ou les frères Martel, il participe au décor de la Pergola de la Douce France, un édifice érigé sur l’esplanade des Invalides.
Une vidéo et une maquette éclairent sur l’histoire et la réalisation de cette Pergola.
Les sections trois et quatre sont consacrées aux expositions internationales de 1925 et 1937, auxquelles Zadkine a contribué.
La troisième section évoque l’impact du Salon international des arts décoratifs et industriels de 1925 sur le parcours de Zadkine.
L’Oiseau d’or de 1924 en plâtre peint et doré à la feuille, et le Torse d’’hermaphrodite font partie des œuvres proches de l’esthétique Art Déco qui furent également exposées pendant ce Salon.
Après l’exposition de 1925, un autre événement international marque profondément la carrière de Zadkine : l’exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne en 1937. Elle est mentionnée dans la quatrième section.
A l’occasion de ce Salon, deux sculptures de Zadkine ont particulièrement plu à la manufacture de Sèvres : La jeune fille à l’oiseau » et l’Odalisque. Le savoir-faire et les possibilités créatrices offertes par la céramique ont séduit Zadkine.
Le parcours se termine sur l’évocation de trois décorateurs dont Zadkine était proche : Eileen Gray, Marc du Plantier et André Groult. Dans l’ancien atelier du sculpteur, le mobilier et les objets sont exposés avec des œuvres de Zadkine, comme ils s’intégraient dans les intérieurs de l’époque Art Déco.
Commissariat
Cécilie Champy-Vinas, conservatrice en chef et directrice du musée Zadkine
Emmanuel Bréon, conservateur en chef honoraire et président d’Art déco de France
Avec la collaboration d’Anne-Cécile Moheng, attachée de conservation au musée Zadkine
Rédaction ; Annick C.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage