L’exposition « On n’est pas des robots. Ouvrières et ouvriers de la logistique » présente l’enquête photographique réalisée sur le travail ouvrier dans le secteur de la logistque, en France et en Allemagne.

La logistique consiste à organiser l’entreposage et le transport des matières premières, des composants pour l’industrie et des marchandises depuis leurs lieux de fabrication jusqu’à leurs lieux de consommation. Les entrepôts constituent aujourd’hui des points de passages obligés pour contrôler, stocker, dégrouper, préparer et réexpédier les marchandises vers leur destination finale. Ces activités sont effectuées par des agents de tri, caristes, agents d’expédition, agents de réception, manutentionnaires, magasiniers ou pickers. Ces métiers représentent désormais 13 % des emplois ouvriers en France, 17 % en Allemagne. Ils sont principalement localisés dans des zones logistiques, à la périphérie des grandes agglomérations.

L’enquête photographique présente, de façon intéressante et sensible, les parcours de vie des ouvriers et ouvrières travaillant dans ces entreprises de logistique en France et en Allemagne.

Exposition coproduite par la Maison Doisneau, le laboratoire d’urbanisme de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et le Graph-Cmi de Carcassonne.
avec le soutien de : Agence Nationale de Recherche, I-site future, Labex Futurs urbains

Source : Maison Robert Doisneau

On n’est pas des robots