Visite

Dans une ambiance des profondeurs aquatiques, d’immenses aquariums invitent à un voyage dans les eaux tropicales océaniques et continentales.
Depuis 1931, l’Aquarium tropical présente plus de 750 espèces différentes de poissons d’eau douce et d’eau de mer, de coraux, d’organismes marins, crocodiliens et de tortues.

Piranhas, hippocampes, raies, poisson licorne, poissons électriques, poissons clowns, poissons chirurgiens, et bien d’autres encore évoluent sous nos yeux.

Expositions temporaires

Expositions en cours
Du 14 novembre 2023 au 1er septembre 2024 : Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar. Partez à l’aventure à la recherche d’une espèce en danger critique d’extinction : le Joba Mena, poisson d’eau douce de Madagascar.

Expositions passées
« Hippocampes ? »  du 1er juin au 5 septembre 2021.
« Baleinopolis. Les sociétés secrètes des cétacés« , du 28 septembre 2019 au 7 juin 2020.
Du 20 octobre 2018 au 18 août 2019 : AQUA. L’eau de haut en bas. Une exposition ludique pour mieux comprendre le cycle de l’eau.
Du 3 octobre 2017 au 2 septembre 2018 : Cyclops. Explorateur de l’océan. Petit crustacé le plus abondant de notre planète, Cyclops emmène vos enfants en voyage à travers 7 explorations sensorielles et interactives de la vie marine des océans.
Du 2 juin au 2 septembre 2018 : Voyage au cœur des récifs coralliens

Site et architecture du musée

Le Palais de la Porte dorée a été créé pour l’Exposition coloniale de 1931. A l’origine, l’aquarium permettait ainsi de montrer la faune aquatique des colonies.

L’esplanade du Palais, le Hall d’honneur, le Forum (ancienne salle des fêtes) et les salons historiques étant en accès libre, n’hésitez pas à vous promener dans le Palais.

Aux alentours du musée

Dans le même bâtiment que l’Aquarium, vous pourrez aussi visiter le musée de l’histoire de l’immigration.

Vous trouverez également à proximité :
– Le zoo de Vincennes
– Le château de Vincennes
– Le musée des arts forains (ouvert pendant les vacances de Noël ou sur réservation)

Lieux, Musée ou collections complémentaires

Deux autres aquariums peuvent être visités à Paris :
– l’Aquarium de Paris dans le 16ème arrondissement
– les aquariums de la Cité des sciences et de l’industrie à la Villette, plus modestes mais gratuits