Deux siècles d’histoire de l’immigration sont présentés à travers des témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art, tout au long du parcours de visite.
Les salles des collections permanentes sont fermées pour rénovation jusqu’au printemps 2023.
Les expositions, conférences, spectacles, films et festivals continuent d’être programmés.
Avec plus de 150 ans d’immigration, la France est le plus ancien pays d’accueil d’Europe. Quelles sont les raisons qui poussent hommes et femmes à quitter leur pays, comment se passe le voyage, quel accueil reçoivent-ils, où et comment vivent-ils ? A ces questions et à beaucoup d’autres, le musée de l’histoire de l’immigration tente de répondre dans un parcours aussi intéressant qu’attractif, en entrecroisant destins individuels et contexte historique afin de faire reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France.
À son ouverture en avril 2007, le musée ne disposait d’aucune collection pré-existante. Il a donc créé une collection ex-nihilo : repérer, acquérir par voie d’achats, de prêts ou de dépôts, mettre en place cette collection qui devait montrer deux siècles d’histoire de l’immigration en France.
La Galerie des dons est un lieu où ont été présentés des objets et témoignages déposés par tout visiteur souhaitant confier le parcours migratoire de sa famille. Par exemple, la truelle du maçon Luigi Cavanna offerte par son fils François constitue le premier don fait au musée.
Photographies, documents d’archives, bandes dessinées, documents sonores et audiovisuels, écrans interactifs et œuvres d’art essentiellement contemporaines illustrent des moments de vie d’immigrés sur le sol français, donnent des repères contextuels et rendent compte des phénomènes migratoires dans leur complexité.
Il s’agit d’analyser l’histoire de l’immigration en France, depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours et, d’un point de vue méthodologique, d’en définir les moments forts, les phases de rupture et la pluralité des regards des communautés.
Du 5 avril au 17 juillet 2022 : Juifs et musulmans : de la France coloniale à nos jours
Les expositions temporaires sont consacrées à un artiste, présentent des regards croisés sur un sujet, offrent des points de vue sur des questions de société ou sur un aspect de l’histoire de l’immigration.
Du 9 décembre 2014 au 31 mai 2015, l’exposition Fashion Mix – Mode d’ici. Créateurs d’ailleurs rend hommage aux artisans et créateurs immigrés qui ont contribué à faire de Paris la capitale de la mode. Du mardi 10 Novembre 2015 au dimanche 3 juillet 2016, “Frontières” pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières. Du mardi 18 Octobre 2016 au dimanche 8 Janvier 2017, VIVRE ! : 70 œuvres – photographies, installations, peintures – issues de la collection d’art contemporain d’agnès b. Du mardi 28 mars au dimanche 11 septembre 2017, Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960).
Du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018 : Lieux saints partagés. Coexistences en Europe et en Méditerranée.
Du 13 mars au 26 août 2018 : Mondes tsiganes. La fabrique des images
Exposition « Persona grata », du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019
Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020 : Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)
Du 19 mai au 29 août 2021 : Ce qui s’oublie et ce qui reste
Du 4 novembre 2021 au 13 février 2022 : Picasso l’étranger
La consultation du site Programmation permet de connaître l’étendue des propositions culturelles du musée : conférences, rencontres littéraires, cinéma, danse, performances, visites guidées, ateliers jeune public.
La médiathèque, en accès libre et gratuit, dispose d’une collection très diversifiée et notamment d’un important fonds audiovisuel et multimédia. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 17h30, le samedi de 14h à 19h.
De nombreuses actions éducatives et pédagogiques sont menées en direction des publics scolaires.
Des visites guidées sont organisées pour découvrir l’histoire du Palais de la Porte Dorée.
La visite du Palais de la Porte Dorée, qui abrite également l’Aquarium tropical, peut constituer un préalable aussi bien qu’un prolongement à celle de l’exposition permanente.
Construit pour l’exposition internationale de 1931, il représente une synthèse de classicisme et d’Art déco et fut successivement musée des Colonies, musée de la France d’Outre-mer, musée des Arts africains et océaniens et enfin musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie de 1990 à 2003.
Témoignage de l’histoire coloniale, classé au nombre des monuments historiques depuis 1987, il a fait l’objet d’une restauration particulièrement réussie : réaménagement architectural, rénovation des fresques, création d’un jardin.
Les foisonnants bas-reliefs de la façade exaltent, dans le style des années 1920-1930, les richesses de l’Empire ; à l’intérieur, les fresques entourant le forum illustrent les apports de la France aux colonies.
Dans les mezzanines du premier étage un parcours d’interprétation donne les clés de l’histoire du Palais. Des visites guidées sont proposées pour en découvrir les coulisses.
Dans le 12e arrondissement et à Vincennes :
- L’Aquarium tropical (sur place dans le même bâtiment)
- Le zoo de Vincennes (bois de Vincennes, 53 avenue de Saint-Maurice, 75012 Paris)
- Le château de Vincennes (avenue de Paris, 94300 Vincennes)
- Le musée des arts forains (pavillons de Bercy, 53 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris)
Musée de l’immigration d’Ellis Island – New-York (USA)
Le musée de l’immigration est abrité dans l’ancien centre de réception des immigrés construit en 1900 et restauré dans les années 1980. Dans une trentaine de salles réparties sur 3 niveaux, plus de 5 000 objets, des enregistrements et des films rendent compte de l’histoire de l’immigration et de l’arrivée des immigrants à Ellis Island. Entre 1892 et 1924, plus de 12 millions d’immigrants sont arrivés en Amérique en passant par Ellis Island.
Ellis Island USA – New York, NY 10004
Site : http://www.nps.gov/elis
La visite du musée peut être prolongée par la consultation du site qui propose un film, des dossiers thématiques, une série de portraits multimédia, des questions/réponses à propos d’enjeux contemporains, les podcasts des conférences passées.
Les expositions sont également accompagnées de ressources en ligne.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage