Visite

Au cours de votre visite, vous découvrirez l’évolution des méthodes archivistiques et de l’écrit ainsi que la variété des supports du fond des archives nationales (plans, cartes, images). Vous remonterez ainsi aux archives du Moyen Age pour vous diriger vers les écrits du XXe siècle. Le parcours permet ainsi d’appréhender les évolutions de la conservation des documents avec les différentes méthodes d’archivage et de conditionnement au fil des siècles.

Vous circulerez dans les somptueux salons de l’hôtel où sont exposés les grands documents retraçant l’histoire de France comme l’Edit de Nantes signé par Henri IV en 1598. Les salons ont gardé leurs dorures, leurs boiseries et parfois leurs mobiliers comme la salle de la chambre à coucher de la Princesse de Soubise.

La reconstitution d’une salle de travail d’un archiviste ainsi qu’une des salles des Grands Dépôts vous permettront de vivre une véritable immersion dans le monde des archives du XVIIIe et XIXe siècle. Attention la visite des Grands Dépôts se fait uniquement sous la forme de visite guidée.

Une visite qui vaut le détour pour le simple plaisir des yeux et d’une promenade historique à travers les grands écrits qui ont marqué l’histoire !
Pour en avoir un aperçu, accéder à La visite virtuelle en 100 documents

Collections

Un des joyaux des collections du musée est « L’armoire de fer » des archives. Il s’agit d’un grand coffre-fort contenant les documents les plus précieux et importants de la construction de la République française. Il ne pouvait être ouvert que par trois députés différents (possédant chacun une clef). Ce coffre est construit au départ pour accueillir trois types de documents : la première Constitution française établie en 1791, le premier mètre étalon du système métrique présenté à l’Assemblée nationale et les planches pour présenter les assignats de la nouvelle monnaie révolutionnaire. On y trouve également aujourd’hui le journal de chasse de Louis XVI, le serment du Jeu de Paume ou encore la Constitution de la République de 1958.

Activités culturelles

Salles de lecture et de consultation : L’inscription est gratuite et s’effectue indifféremment sur les sites de Pierrefitte ou de Paris. Lors de l’inscription, vous obtenez un numéro et une carte de lecteur. La validité de la carte est d’un an, renouvelable.  Toute personne âgée de plus de 18 ans, quelle que soit sa nationalité, peut s’inscrire. Les mineurs de 16 à 18 ans sont  admis sur présentation d’une autorisation écrite, accompagnée de la photocopie de la pièce d’identité du tuteur légal.
Des conférences d’aide à la recherche sont proposées.

Visites guidées

Site et architecture du musée

A partir de 1371, Olivier de Clisson, successeur du connétable de France Bertrand du Guesclin, fait construire un hôtel particulier au cœur du chantier du Temple, aujourd’hui le Marais. De cette première construction, seule la porte d’entrée fortifiée cantonnée de deux échauguettes sur l’actuelle rue des Archives a été conservée. Il s’agit là de l’unique vestige de l’architecture privée du XIVe siècle encore visible à Paris.

En 1553, l’hôtel particulier est habité par le Duc de Guise et sa femme qui entreprennent de nombreux travaux grâce à l’aide du célèbre artiste italien Francesco Primaticcio, dont les peintures ont malheureusement disparu. Au XVIIe siècle, la dernière descendante de la famille de Guise habite les lieux en développant les décors de l’hôtel ainsi que les jardins qui l’entourent. Des grands noms s’y côtoient comme Corneille ou Tristan L’Hermite.

Au XVIIIe siècle, l’hôtel passe aux mains de la famille de Soubise qui impose un style classique aux façades du bâtiment. Suite à la Révolution française, l’hôtel particulier est acquis par l’Etat et rapidement affecté aux archives officielles de l’Empire sous l’impulsion de Napoléon Ier. L’empereur met en place un nouveau programme de construction, l’espace n’étant plus adapté pour accueillir l’ensemble des pièces archivistiques, il s’agit de ce que l’on nomme aujourd’hui les « Grands dépôts ». Les grands salons d’apparat sont alors vidés de leurs archives et permettent d’accueillir désormais le Musée des archives nationales.

Lieux, Musée ou collections complémentaires

Le site de Pierrefitte conserve les archives postérieures à la Révolution française et des archives d’origine privée (hors fonds spécifiques conservés à Fontainebleau).

Adresse : 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Téléphone : +33 (0)1 75 47 20 02
Horaires : ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 16h45.
Accès : La station de métro Saint-Denis Université (ligne 13) est accessible aux personnes à mobilité réduite via un ascenseur et le cheminement est praticable jusqu’à l’entrée du bâtiment des Archives nationales. Places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite : 5 places juste en face de l’entrée au 59 rue Guynemer.