Visite

Au croisement de la création, de l’innovation et des cultures numériques, elle explore les musiques actuelles, les arts visuels, le cinéma, le jeu, le design, l’art numérique, le web… Lieu d’échange et de découverte, elle défriche les nouvelles formes d’art du XXIe siècle et permet de comprendre les relations entre les avancées technologiques et l’évolution des formes artistiques.

Que peut-on y faire ?

  • Visiter une exposition
  • Ecouter un concert
  • Participer à un atelier
  • Assister à une projection
  • Participer à une rencontre
  • Jouer à des jeux vidéos
  • Y aller en famille

Expositions temporaires

Expositions passées :

Extra Fantômes – Les vrais, les faux, l’incertain, du 7 avril au 31 juillet 2016. Extra Fantômes explore des visions de la maison hantée à travers le prisme de notre culture numérique.

Jusqu’au 24 mai 2017 : Aéroports / Ville-monde : ressources. Le parcours de l’exposition fait ressentir toute l’ambiguïté des aéroports, entre sentiment de liberté et surveillance renforcée.

Du 4 avril au 15 juillet 2018 : Capitaine futur et la supernature. En 2018, Capitaine futur entame une nouvelle expédition vers les vastes plaines du Wild Wide Web et atteint les rives d’une supernature, rare, inerte et pleine de vie…

Echappée colombienne, du 5 au 8 octobre.
Kids love transmedias, du 5 au 8 octobre.
Le 7ème degré de liberté, du 5 au 8 octobre.

Site et architecture du musée

La Gaîté-Lyrique, construite par l’architecte Alphonse Cusin, a été inaugurée en 1862. A l’origine, c’était une salle de spectacle parisienne, le théâtre de la Gaîté. Sa reconversion en centre culturel consacré aux arts numériques et aux musiques actuelles date de 2011. Jérôme Delormas en était le directeur général et artistique.

Cet établissement culturel de la Ville de Paris est géré, en délégation de service public. Suite à une consultation publique, la Ville de Paris a retenu, en juillet 2016, un nouveau projet pour la Gaîté lyrique : Muse numérique d’une Ville-Monde. Elle poursuivra sa construction en tant que maison de création engagée, autour d’un nouveau projet à la croisée de la création artistique, des innovations technologiques et sociales. Marc Dondey en est le nouveau directeur artistique, à compter du 1er août 2016.

Aux alentours du musée

Juste à côté au 60 rue Réaumur – Paris 3e , le Musée des arts et métiers, l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde.