Visite

Le musée, situé dans un bâtiment moderne, est  bien structuré ce qui facilite le parcours même pour un touriste étranger. Chaque espace est dédié à un art et / ou une époque clairement indiqué (Chinois et anglais). Les bronzes anciens, les céramiques et les sceaux sont particulièrement beaux et variés mais toutes les galeries du musée sont intéressantes et présentent des chefs d’oeuvre. Le musée est gratuit et ouvert tous les jours.

Au rez-de-Chaussée : Galerie des bronzes anciens (400 bronzes aux décors raffinés de XVIIe siècle avant J-C au IIIe siècle après J-C) ; Galerie des sculptures avec 120 sculptures depuis les royaumes combattants (sept ans avant J-C) jusqu’à la dynastie Ming (XVIIe siècle).

1er Etage : l’étage des céramiques et de la porcelaine, du néolithique à la dynastie Qing (XIXe siècle/ début XXe). De splendides plats « bleu et blanc », d’autres multicolores avec des rouges profonds, des pichets, quelques théières…

2e étage : La calligraphie chinoise et son évolution selon les époques, les peintures des dynasties du VIIe siècle au début du XXe siècle ; les sceaux dans toute leur finesse et leur variété (500 sceaux de 1000 ans avant J-C jusqu’au XIXe siècle.

3e étage : une collection de 300 oeuvres de jade ; les monnaies chinoises avec la salle de La route de la Soie qui retrace les échanges économiques entre la Chine et le Moyen-Orient ; le mobilier avec le style naturel des Ming (1368-1644) et le style précieux, très sculpté, des Qing (1644-1911) ; un espace consacré aux cultures minoritaires qui présentent des objets et de très beaux costumes de fête.

Galerie photos

  • Musée de Shanghai TLM stèle

Collections

La collection rassemble environ un million de pièces dont près de 130 000 sont des trésors nationaux. Elle couvre 21 catégories dont : bronzes, céramiques, calligraphies, peintures, jades, ivoire, des objets en bambou, bois, laques, des pièces de monnaie, des sceaux, des articles et vêtements des minorités ethniques, du mobilier…

Site et architecture du musée

Le musée de Shanghai a été inauguré en 1952, et d’emblée l’un des plus grands musée d’art chinois ancien du monde. En 1996, il a été installé dans le bâtiment actuel : avec sa base carrée surmontée d’une partie en forme de cercle reliée par des colonnes, il évoque un Ding en bronze (chaudron destiné aux offrandes) et rappelle ainsi que dans la philosophie ancienne de l’univers,  le ciel rond couvre la terre carrée.

Aux alentours du musée

Shanghai, une ville à la fois ultra-moderne et traditionnelle, autant dire qu’il y a beaucoup à voir et mieux vaut prévoir au moins 4 jours pleins.

Voici une petite sélection :

  • Les  concessions françaises et internationales du Shanghai des années 30. Les rues sont bordées de platanes
  • Promenade le long des berges du Bund avec la vue sur la skyline (à voir de jour et de nuit) : en face, la tour “Perle de l’ Orient” et les nouvelles tours encore plus hautes
  • Visite de Pudong, le quartier des affaires (surtout des banques) et montée à la Tour de radiodiffusion et de télévision “Perle de l’ Orient” haute de 468 m …
  • Visite d’un ou deux centres commerciaux, dont certains sont comme les « malls américains »
  • Le jardin YuYuan (dynastie Ming (1368-1644 après J. C.) avec le temple Cheng Huang Miao (le temple du dieu de la ville)
  • Une cérémonie du thé pour goûter et apprendre toutes les variétés de thé
  • La gastronomie chinoise si variée et raffinée (goûts, couleurs, textures…). Shanghai semble être le carrefour de toutes les cuisines de Chine.