Visite

Le musée de l’impression est à la fois musée d’art décoratif, musée industriel, musée d’histoire locale, musée de société, musée de la mode, ce qui permet à chaque visiteur de l’aborder selon ses centres d’intérêt. Il y a beaucoup à voir d’autant que des expositions y sont régulièrement présentées.

On y voit de beaux tissus anciens et contemporains, des machines « impressionnantes », on y apprend les différents métiers et la vie des hommes et des femmes qui travaillaient dans la région, l’évolution de l’impression au cours du temps, les dernières créations

Le parcours : après une salle introductive sur la diversité et la complexité de l’impression sur étoffes, une salle est consacrée aux premiers imprimés d’origine indienne, introduits en Europe à la fin du 16e siècle. Puis, l’histoire et la technique de l’impression au 18ème siècle sont expliqués et illustrés : planches de bois gravées en relief, machines et outils, procédés de coloration avec des substances naturelles essentiellement végétales. Les techniques du 19e siècle sont ensuite présentées, avec l’introduction des premières machines à imprimer au rouleau, à vapeur, qui connaissent  un grand succès au début du siècle. La société au 19e siècle et les métiers dans l’industrie de l’impression sur étoffes fait l’objet de vitrines très intéressantes.

• Mulhouse impression sur étoffes 1 TLM
  • Mulhouse impression sur étoffes 2 TLM
  • Mulhouse Extérieur Impression sur étoffes

Collections

Avec une collection de plus de 6 millions de motifs conservés, le musée de Mulhouse est le plus important centre d’images textiles au monde. Conserver, restaurer et mettre en valeur cet ensemble unique au monde est la tâche quotidienne du musée.

Activités culturelles

Expositions temporaires, publications, démonstrations d’impression à la planche de bois ou sur machine à rouleaux de cuivre, animations et ateliers pour enfants et adultes, visites guidées, rééditions de documents anciens… Visites guidées sur rendez-vous en Anglais, Allemand, Italien, Espagnol. Le musée organise des stages d’impression à la planche de bois d’une journée, de 10h à 16h en français, allemand et anglais. Vous pouvez réaliser vos nappes ou autres produits textiles.. Le musée organise également des ateliers d’impression de patchwork d’une journée, de 9h30 à 17h en français, allemand et anglais. Renseignements sur ces stages au 06 68 50 60 30.

Aux alentours du musée

Mulhouse a le label « Ville d’art et d’histoire » et  c’est la « capitale européenne des musées techniques » :

• Musée de l’Impression sur étoffes
  • Musée du Papier peint
  • Musée EDF – Electropolis
  • Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe
  • Cité de l’automobile : Les célèbres frères Schlumpf ont rassemblé les plus belles voitures d’exception mais aussi les bolides les plus rapides (Bugatti Royale, Rolls Royce, Ferrari)
  • Le musée du Sapeur pompier (anciennement à Mulhouse) est maintenant installé à Vieux-Ferette

Auxquels s’ajoutent deux autres musées : le Musée des Beaux-Arts et le Musée Historique.

Et deux lieux soutiennent la création et la diffusion artistique contemporaine :

La Kunsthalle accueille ou produit des expositions temporaires consacrées à la création contemporaine.

La Filature, scène nationale, est un lieu pluridisciplinaire ouvert à la création contemporaine qui programme de nombreux spectacles vivants et organisent des expositions dans sa Galerie consacrée à la photographie et aux arts numériques. Son nom vient de sa situation construite sur le site d’une ancienne fabrique de coton.