Visite

PHONO Museum, le musée du son enregistré, retrace 160 ans d’histoire. Toute l’évolution des technologies successives d’enregistrement y est présentée, des premiers appareils à cylindres puis à disques, des appareils à bande magnétique aux CDs et fichiers MP3 d’aujourd’hui. Ce sont près de 300 machines qui sont exposées, toutes en état de fonctionnement. Affiches de différentes époques et photos d’artistes agrémentent la visite.
La richesse de la collection est impressionnante et les machines toutes remarquables : des plus anciennes, rares voire uniques, aux plus récentes, en passant par un juke-box Rock Ola de 1946, l’électrophone Teppaz, le mange-disques…

Le phonographe est le premier produit de consommation de masse ayant pénétré les foyers. La musique est de nos jours omniprésente dans notre vie quotidienne grâce à l’extraordinaire évolution technologique du XXe siècle.

Situé au pied de Montmartre, proche des salles de spectacles, le musée est aussi un clin d’oeil à l’histoire de ce quartier, de la Belle Epoque aux Années Folles, du Moulin Rouge à l’Elysée Montmartre, de Mistinguett à Joséphine Baker.

Le musée est ouvert au public du jeudi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous en dehors de ces créneaux horaires. Visites spéciales pour groupes et scolaires.
Les visites sont accompagnées par des passionné.e.s : on peut écouter toutes les machines et choisir selon ses goûts musicaux.

Galerie photos

  • Phonomuseum Werner Alphonse Darras 1895 TLM
  • Phonomuseum Pavillon plissé Lumière TLM

Aux alentours du musée

Galerie