Allez là-bas ne serait-ce que pour voir la belle architecture contemporaine, toutes voiles dehors, à la lisière du bois de Boulogne. Avec le plaisir de se promener sur les terrasses pour admirer le bâtiment, la vue sur la cîme des arbres et Paris au loin.
La Fondation Louis Vuitton est dédiée à l’art moderne et à l’art contemporain. Une partie des salles présente la collection permanente avec des accrochages renouvelés et de grandes expositions temporaires sont régulièrement organisées.
La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes au public le 27 octobre 2014. Elle est dédiée à l’art moderne et contemporain. Des accrochages issus des collections et de grandes expositions temporaires y sont présentées dans les onze galeries.
Outre les oeuvres exposées, le bâtiment lui-même est à découvrir, comme une oeuvre contemporaine à la lisière du bois de Boulogne : il ressemble à un voilier en apesanteur entre les arbres et le ciel. Les visites architecturales proposées permettent de parcourir l’intérieur et les terrasses, de comprendre les matériaux employés pour la construction.
La Fondation Louis Vuitton s’inscrit dans le mécénat du groupe LVMH pour soutenir et promouvoir la culture et la création artistique. La Collection contemporaine de la Fondation s’organise autour de quatre lignes : contemplative, expressionniste subjective, popiste et musique/son.
Elle fait l’objet d’accrochages régulièrement renouvelés.
Au sein de La Fondation, l’Auditorium est ouvert à toutes les formes d’expressions artistiques vivantes, et plus particulièrement à la musique et aux musiciens.
Des concerts, récitals, performances et masterclasses y sont programmés.
L’édifice a été imaginé par l’architecte Franck Gehry qui a également conçu le musée du cinéma (paris 12e), le musée Guggenheim de Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, la New York Tower… Il a fallu inventer un verre courbé au millimètre près pour les 3 600 panneaux des douze voiles couvrant la Fondation, et des panneaux de ductal (béton fibré), 19 000 tous différents, qui donnent à l’édifice sa blancheur immaculée.
Posé sur un plan d’eau, l’ensemble s’insère dans l’environnement naturel, entre bois, jardin et ciel, jouant de la lumière et des effets de miroir.
Le bois de Boulogne. Le jardin d’acclimatation (dont l’entrée est comprise dans le billet de la Fondation).
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage