Le Museum of Modern Art (MoMA) et la Fondation Louis Vuitton présentent, pour la première fois en France, une exposition entièrement dédiée aux collections du MoMA, à travers une sélection de plus de 200 œuvres, provenant des six départements du Musée de New-York et reflétant l’histoire de l’institution.

L’exposition chronologique s’ouvre sur la première décennie du MoMA avec des œuvres comme House by the Railroad d’Edward Hopper (acquis en 1930), Le Baigneur  de Paul Cézanne (acquis en 1934), Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi (acquis en 1934), Posed Portraits, New York de Walker Evans (acquis en 1938), Steamboat Willie de Walt Disney (acquis en 1936), et des objets utilitaires, industriels, comme une hélice de hors-bord et un roulement à billes. Elle se poursuit dans l’après-guerre avec Jackson Pollock (Echo: Number 25) , Willem de Kooning (Woman I)…

La section suivante porte sur le « minimalisme » et le « pop art ». Ces deux mouvements, apparus dans les années 1960, sont présentés dans un dialogue entre la peinture, l’architecture, la sculpture et la photographie.

L’exposition s’intéresse ensuite à d’autres œuvres postérieures à 1960, dont certaines représentatives de mouvements tels que Fluxus, Pictures Generation. Des oeuvres d’artistes comme Romare Bearden, Jeff Wall et Cady Noland sont également présentes.

La dernière section est consacrée à des œuvres contemporaines du monde entier, dont la plupart ont été acquises par le MoMA au cours des deux dernières décennies. On y voit par exemple un tableau de Kerry James Marshall, Untitled (Club Scene), The Newsstand de Lele Saveri ainsi que le jeu des 176 emoji dessinés par Shigetaka Kurita.

Découvrir l’exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris » en famille
– Parcours pour les 3 – 5 ans en famille : « Magique MoMA »        (Tous les week-ends et tous les jours pendant les vacances scolaires en Ile de France. De 11h à 12h)
– Ateliers en famille pour les 6 – 12 ans : « Mini factory »  (Tous les week-ends et tous les jours pendant les vacances scolaires en Ile de France. De 14h30 à 17h)

Etre moderne : le MoMA à Paris