Sophie Calle célèbre à sa manière les 50 ans de la mort de Pablo Picasso. L’exposition À toi de faire, ma mignonne prend le contre-pied des multiples évènements de la « Célébration Picasso 1973-2023 » qui mettent à l’honneur l’artiste espagnol.

Pour célébrer le cinquantenaire de la disparition de Pablo Picasso, Sophie Calle fait disparaître les œuvres de Picasso !

Au rez-de-chaussée, Picasso est présent de façon fantomatique, avec les photographies des œuvres couvertes, des œuvres protégées par du papier kraft, ou bien par du papier blanc sur lequel Sophie Calle a décrit l’œuvre qui se trouve dessous. La fameuse chèvre en bronze de 1950, une des sculptures préférées des visiteurs, est également présente mais empaquetée… Seuls trois autoportraits de l’artiste espagnol sont visibles au rez-de-chaussée.
En dehors du rez-de-chaussée et du sous-sol où il reste également quelques oeuvres de Picasso, Sophie Calle a vidé les quatre étages de l’hôtel Salé pour présenter sa rétrospective.
Elle y déroule les thèmes qui lui tiennent à coeur comme le regard, la disparition, la mort… On remarque l’inventaire de ses affaires pour lequel elle a vidé sa maison, puis l’inventaire de sa carrière avec le recensement de ses soixante et un projets réalisés et ses quarante-deux projets inachevés.

Le temps de visite de l’exposition « À toi de faire, ma mignonne » est estimé à environ 2h30 du fait des nombreux textes qui font partie intégrante de l’œuvre de Sophie Calle.

À toi de faire ma mignonne