L’exposition J’ai une famille présente les œuvres d’artistes contemporains d’origine chinoise qui se sont installés en France au cours des années 1980-1990, au moment où la politique de réforme et d’ouverture de la Chine et la fin de la Guerre froide dessinaient un nouvel ordre mondial.
Ces artistes tissent en France un réseau d’amitiés et partagent des expériences similaires face à l’isolement et parfois au racisme. Ce sont souvent les mêmes convictions culturelles et politiques qui les ont poussés à l’exil. Ces liens évoquent « une famille ».

L’exposition retrace sur plus de trente ans la trajectoire de ces artistes, fédérés par Hou Hanru et Evelyne Jouanno, avec par date d’arrivée : Yan Pei-Ming, Ru Xiao Fan, Chen Zhen, Jiang Dahai, Huang Yong Ping, Yang Jiechang, Shen Yuan, Wang on.
En trois décennies, ces artistes dont les oeuvres sont très diverses, ont participé de manière significative à la scène artistique contemporaine française et internationale.

Commissariat de l’exposition : Hou Hanru, Commissaire d’exposition indépendant. Évelyne Jouanno, Commissaire d’exposition indépendante. Isabelle Renard, Directrice adjointe du Musée national de l’histoire de l’immigration. Accompagnés de Chloé Dupont, assistante d’exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration.