L’histoire des migrations est et sud-est asiatiques en France est à la fois ancienne et contemporaine. Aujourd’hui, près de 6 % de la population immigrée en France vient de Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Japon, de Corée, du Laos, de Thaïlande ou des Philippines. En retraçant plus de 150 ans d’histoire des migrations asiatiques, l’exposition met en lumière cette part assez méconnue de notre histoire.

L’exposition chronologique et thématique, retrace de 1860 à nos jours, les trajectoires collectives mais aussi individuelles de migrants en provenance de l’Asie de l’Est et du Sud-Est et de leurs descendants. Organisée en cinq chapitres, le parcours traite des bouleversements du monde contemporain, des discriminations et des luttes qui visent à les dénoncer :
– 1860 – 1914 : Circulations et diplomatie à l’heure de l’impérialisme
– 1914 – 1945 : D’une guerre à l’autre
– 1945 – 1990 : Décolonisation et conflits régionaux
– 1990 à nos jours : Migrations diversifiées et devenir des descendants
– Représentations, stéréotypes, traitements différenciés et luttes

Des oeuvres, objets, archives, photographies et témoignages rendent vivant ce récit en mêlant Histoire mondiale et expériences des migrants et de leurs descendants.

L’exposition est passionnante, claire, bien construite et documentée. A voir sans hésiter !

Commissariat de l’exposition : Simeng Wang, Sociologue, chargée de recherches au CNRS. Émilie Gandon, Conservatrice du patrimoine, responsable des collections historiques du Musée national de l’histoire de l’immigration. Accompagnées de Chloé Dupont, assistante d’exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860