Visite de l'exposition

L’exposition présente des œuvres de la période surréaliste de Giacometti tels que  Cube, L’Objet invisible et Boule suspendue appartenant à André Breton exposée pour la première fois hors du Centre Pompidou, ainsi que des oeuvres des artistes du mouvement surréaliste.

Elle présente également des documents, carnets de notes, lettres et photographies montrant les liens de Giacometti avec les surréalistes.  Giacometti a passé cinq ans au sein du groupe surréaliste (1930-1935), pendant lesquels il noue des relations durables avec André Breton et d’autres artistes et intellectuels du mouvement.

Exposition en collaboration avec l’Association Atelier André Breton et le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.

Commissaires : Serena Bucalo-Mussely, conservatrice Fondation Giacometti
En collaboration avec Constance Krebs, directrice éditoriale, Association Atelier André Breton

L’exposition est visible à l’Institut Giacometti, situé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, un hôtel particulier classé de style Art Déco, dont les décors ont été préservés et restaurés.
Dans l’entrée de l’Institut Giacometti, un espace présente l’atelier de l’artiste reconstitué avec l’ensemble des éléments conservés par sa veuve Annette. L’atelier  où Giacometti a travaillé à partir de 1926 jusqu’à sa mort en 1966 était également situé à Montparnasse.

 

Alberto Giacometti – André Breton