Réunissant plus de 100 œuvres d’art historiques et contemporaines, photographies, objets et de nombreux documents et archives, notamment audiovisuelles, l’exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours explique comment et pourquoi plusieurs siècles de vie et d’histoire communes, et de comportements communs se sont effacés en quelques décennies. Quelles possibilités sont envisageables aujourd’hui, pour réinventer cette relation historique.

L’histoire des relations entre juifs et musulmans en France est complexe et ancienne. Souvent réduite aux tensions actuelles et à l’image d’un conflit héréditaire entre deux groupes présentés comme des « frères ennemis », elle prend sa source dans l’espace colonial du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et se poursuit depuis les années 1960 en France métropolitaine.

L’exposition montre sur près de deux siècles comment les transformations résultant de la colonisation tendent parfois à rapprocher juifs et musulmans dans une même communauté de destins, tantôt au contraire à les séparer selon différentes lignes de fracture et à les déterminer à quitter leur terre natale.

Commissaire général : Benjamin Stora, historien
Commissaire associée : Karima Dirèche, historienne, directrice de recherche au CNRS
Commissaire exécutif : Mathias Dreyfuss, historien
Assistantes d’exposition : Malika Ziane et Chloé Dupont