Visite de l'exposition

Le Centre Pompidou consacre une exposition à Alice Neel (1900-1984), figure majeure de l’art Nord-américain. Née avec le siècle, cette peintre, longtemps ignorée de son vivant, est louée aujourd’hui pour la grande acuité avec laquelle elle a représenté les différentes strates de la société américaine.

Avec 75 peintures et dessins, l’exposition « Alice Neel, un regard engagé » est intense et enrichie de citations de l’artiste elle-même et de vidéos la représentant au travail.
L’exposition présente l’artiste sous un angle particulier, avec le parti de mettre en lumière son engagement politique et social.
Sympathisante communiste, elle dénonce les injustices et les inégalités, la ségrégation raciale comme les discriminations à l’encontre des femmes et des homosexuels.

Alice Neel réalise de nombreux portraits très réalistes, des nus féminins, des couples, quelques hommes, sans concession. Les visages laissent transparaître la lassitude, la honte, leur vérité sans artifice. Les corps nus sont représentés, peints sans tabou, les seins, les bourrelets, les ventres arrondis de la maternité…

L’exposition s’articule autour de la lutte de genre et la lutte de classe, des thèmes toujours actuels qu’Alice Neel a peints avec beaucoup d’acuité.

Alice Neel. Un regard engagé