Exposition « Alice Neel. Un regard engagé » au centre Pompidou-Paris, initialement prévue du 10 juin au 24 août 2020, est reportée en 2022.
L’exposition permet de (re)découvrir Alice Neel (1900-1984), peintre et figure majeure de l’art Nord-américain.
Tout au long de sa vie, Alice Neel n’a cessé de peindre les marginaux de la société américaine, ceux et celles qui sont écartés en raison de leur origine, la couleur de leur peau, leur orientation sexuelle, leur engagement politique…
Exposition reportée en 2022.
Le Centre Pompidou consacre une importante exposition à Alice Neel (1900-1984), figure majeure de l’art Nord-américain. Née avec le siècle, cette peintre extraordinaire, longtemps ignorée de son vivant, est louée aujourd’hui pour la grande acuité avec laquelle elle a portraituré les différentes strates de la société américaine. Son oeuvre immense a même été comparé à la Comédie humaine de Balzac. Trois ans après la rétrospective organisée par la Fondation Van Gogh d’Arles, l’exposition « Alice Neel – un regard engagé » présente l’artiste sous un angle particulier, avec le parti de mettre en lumière son engagement politique et social, en lien avec son adhésion au parti communiste et à la cause féminine.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la démarche engagée par le Centre Pompidou pour approfondir l’étude et la connaissance du travail et de l’oeuvre des femmes artistes, et accroître la part de leurs oeuvres dans la collection
Source : Centre Pompidou
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage