Visite de l'exposition

Pourtant reconnu et admiré à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, Anders Zorn n’a pas été célébré dans la capitale depuis 1906 ! Près de 150 œuvres permettent de retracer le parcours de ce grand artiste, à la fois aquarelliste virtuose, peintre talentueux et graveur de génie.

Il se spécialise dans l’art du portrait raffiné et sophistiqué dans lequel il rencontre un succès phénoménal, notamment à Paris où il séjournera une décennie. Zorn excelle également dans ses représentations de la nature et de la vie paysanne suédoise avec toujours un sens admirable de la lumière. Ce  cosmopolite  suscite  très  tôt  l’admiration  pour  ses grandes aquarelles. Sa virtuosité s’exprime notamment dans son art de représenter l’eau. Ce motif deviendra récurrent dans son œuvre : archipel de Stockholm, côte nord-africaine, lagune vénitienne, port de Hambourg, vagues de l’Atlantique…

L’exposition du Petit Palais met en valeur son talent d’aquarelliste, de graveur et celui, inédit, de photographe. Elle bénéficie des plus belles pièces du musée Zorn à Mora et d’un ensemble exceptionnel d’œuvres du Nationalmuseum de Stockholm, partenaire du projet, complétés par d’importants prêts d’autres institutions scandinaves et françaises.

Commissaires : Johan Cederlund, directeur du Zornmuseet, Mora ; Christophe Leribault, directeur du Petit Palais ; Carl-Johan Olsson, conservateur des peintures du XIXe siècle au Nationalmuseum de Stockholm.

Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise