Visite de l'exposition

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à Constantin Brancusi (1876-1957), l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle. Thématique autour des séries et non chronologique, elle réunit plus de 400 œuvres, dont 120 sculptures, ainsi que des dessins, carnets, peintures, disques, photos, films…

Le parcours thématique, organisé autour des séries de référence de l’artiste, met en lumière certains caractères de la sculpture moderne : l’ambiguïté de la forme et du genre (Princesse X), le portrait (Danaïde, Mlle Pogany), le rapport à l’espace (Maiastra, L’Oiseau dans l’espace), l’importance du socle (Nouveau-né, Le Commencement du monde, en fait pratiquement toutes les sculptures), le jeu des mouvements et les reflets (Léda), la représentation de l’animal (Le Coq, Le Poisson, Le Phoque) et la recherche du monumental (Le Baiser, La Colonne sans fin).

La reconstitution de son atelier est au coeur de l’exposition, avec son établi et tous ses outils, la cheminée, les oeuvres sur leurs socles… Brancusi a légué son atelier, situé impasse Ronsin dans le 15e arrondissement, à l’État. Reconstitué à l’identique après la mort de l’artiste, il était abrité dans le pavillon situé sur le parvis du Centre Pompidou. Il a été fermé en vue des travaux de rénovation qui devraient commencer en 2025.
Son atelier était pour Constantin Brancusi un lieu de vie, de travail et d’exposition de ses œuvres. Il en a construit le mobilier, a préparé ses propres outils et choisi l’emplacement de chaque oeuvre.

Une grande rétrospective à voir pour découvrir tout l’univers de Constantin Brancusi.