Visite de l'exposition

La visite du Centre Pompidou de Metz démarre par la grande nef avec l’exposition Face à Arcimboldo. La scénographie en parpaing est étonnante, elle nous fait découvrir à quel point l’artiste Arcimboldo (1526-1593) a influencé les artistes tout au long des siècles. Les œuvres de l’artiste universellement connues, avec ses portraits composés de fleurs, de fruits ou de légumes, nous prouvent que l’art peut traverser l’espace et le temps. Des artistes comme Dali, Magritte, Lalanne, Cindy Sherman, Marcel Duchamp et bien d’autres (130 artistes présents en tout) se sont inspirés d’Arcimboldo de manière assumée ou inconsciente.

La galerie 2 du musée et son exposition Aerodream, Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020  propose une expérience originale avec l’histoire des gonflables qui a traversé les domaines de la science, de l’art, du design et de l’architecture. De nombreux artistes ont fait l’expérimentation de l’enveloppe gonflable comme Christo ou Anish Kapoor… Les architectes et designers sont d’autant plus nombreux à l’expérimenter notamment le studio AZC et son pont gonflable, Franck Lloyd Wright et sa Air House, mais celui qui va le plus loin dans la recherche et l’utopie du gonflable est Bernard Quentin qui nous épate par son envie totale de structures gonflées. Le gonflable permet de réinventer les possibilités de design, d’espace et permet des expériences perceptives différentes.

La galerie 3 nous transporte dans un univers tout autre, celui de la lumière et de la couleur. L’exposition dédiée à Chagall et à son travail sur les vitraux est sublime de poésie et de délicatesse. Nous pouvons observer ses croquis préparatoires à l’aquarelle, à l’acrylique ou à l’aide de collage de papier ou de tissu de couleur pour les vitraux de la cathédrale de Metz, de Reims, mais aussi à l’international (Etats-Unis, Israël, Angleterre, Suisse…). Les maquettes de vitraux sont rassemblées et éclairent sur l’histoire des commandes et de la reconstruction de l’art sacré après la Seconde Guerre mondiale. Chagall, Le passeur de lumière, d’origine juive, utilise l’échelle monumentale des vitraux pour toucher tous les publics et étendre sa vision de la Bible, très présente dans son œuvre, qui est selon lui « la plus grande source de poésie de tous les temps »

Bérengère Assaraf, Juillet 2021