Visite de l'exposition

Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter d’aller à cette exposition le week-end et pendant les vacances scolaires (sauf peut-être le matin à l’ouverture) car le monde rend la visite assez fastidieuse. En effet, les jeux interactifs proposés sont un des intérêts de cette exposition et il est désagréable de devoir faire la queue devant chaque jeu.

L’exposition se déroule en trois parties : Dans leur peau, Dans leur tête et Dans nos sociétés.

Dans leur peau :
Cette première partie permet de découvrir les différentes morphologies des chiens et des chats, leurs caractéristiques et leurs aptitudes. On y découvre aussi toutes les étapes de leur développement et l’histoire des races.
Plusieurs jeux sont proposés : un vrai slalom d’agility, un jeu de Qui est-ce? avec plusieurs races de chiens ou encore un jeu interactif permettant de croiser des races de chiens et de chats (rien de tel que d’essayer de croiser un sacré de Birmanie et un chat sphynx sans poil).

Dans leur tête :
Cette deuxième partie nous permet de vivre dans la peau d’un chien et d’un chat et nous montre leur façon de percevoir le monde, de communiquer et de comprendre.
Parmi les jeux à tester : aller dans la petite cabine de projection pour vivre une scène de la vie quotidienne dans la peau d’un humain, d’un chien puis d’un chat.

Dans nos sociétés :
Cette dernière partie nous montre la place des chiens et des chats dans la société, dans la culture et dans notre quotidien.
A tester : le jeu qui consiste à recréer des proverbes et des expressions