Visite de l'exposition

Lorsqu’on pense au mouvement impressionniste, on pense généralement aux Nymphéas de Monet, à La Grenouillère de Renoir, ou encore aux Danseuses Bleues de Degas.

Cette exposition permet de découvrir que, dès leurs années de jeunesse, les plus grands peintres impressionnistes ont également produit beaucoup d’oeuvres ornementales, peu connues du public, commandées par leurs proches ou par des amateurs d’art aisés.
Ces peintres se sont aventurés sur de nombreux supports tout au long de leur carrière :
– sur les murs de leurs salons, comme Paul Cézanne, qui,  encore étudiant en droit en 1860, se lance dans l’exécution de peintures décoratives représentant les 4 saisons dans la maison familiale ;
– sur le mobilier, comme Claude Monet qui peint sur la porte d’une armoire de la salle à manger d’une auberge normande dans laquelle il séjourne en 1885;
– ou sur des éventails comme Degas et Pissaro qui imaginent des compositions audacieuses sur ces accessoires en demi-cercle.

Les  impressionnistes explorèrent la thématique florale, des scènes de la vie moderne et des paysages lumineux.
Au cours des années 70 (1870…), nombre d’entre eux ont souhaité participer aux vastes chantiers de décoration des lieux publics, mais ils se voient écartés de ces projets, leurs oeuvres étant souvent considérées comme trop ordinaires. C’est dans ce contexte là que Degas confiait « Ç’a été le rêve de toute ma vie de peindre des murs

Ces expérimentations décoratives sont donc bien souvent demeurées dans le cadre privé, à l’écart de ces chantiers de décoration.
L’ exposition permet de renouveler notre regard vis-à-vis des peintres impressionnistes, et de constater la diversité de leurs oeuvres et de leurs expérimentations.

Pour terminer l’exposition, vous pourrez admirer les Nymphéas de Monet au premier étage du musée. Cette oeuvre emblématique est exposée dans deux salles elliptiques  donnant au spectateur « l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage » selon les termes du peintre.

 Commissariat
Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay
Anne Robbins, conservatrice peinture au musée d’Orsay
Assistées de Isabelle Gaëtan, chargée d’études documentaires au musée d’Orsay

Hela Nouri, mai 2022

Le Décor impressionniste, Aux sources des Nymphéas