Visite de l'exposition

En 2014, Bettina Rheims a photographié pendant plusieurs mois des femmes incarcérées dans quatre prisons françaises. L’exposition Détenues est le résultat, à la fois intime et sensible, de ce projet.

Une soixantaine de portraits sont exposés dans la Sainte Chapelle du Château de Vincennes. Les portraits sans fioritures, représentent des détenues posant devant un mur blanc. Chaque photographie est accompagnée de ce que Bettina Rheims nomme des « Fragments ». Ce sont des extraits d’entretiens que la photographe a eus avec ces femmes. Elles parlent de leur enfermement, de la représentation de leur féminité ou de l’éloignement avec leurs familles.
Les modules d’expositions composés de barres de fer rappellent les barreaux d’une prison. Il s’agit pour l’artiste de questionner la notion de liberté et la vision du monde carcéral des spectateurs.

L’exposition sera ensuite présentée au Château de Cadillac près de Bordeaux, du 1er juin au 4 novembre 2018. Le château de Vincennes et le château de Cadillac ont été des prisons dans le passé.