Portraitiste, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze, l’artiste a réussi à trouver sa place parmi les plus grands, à Versailles puis auprès d’autres cours européennes après son exil lors de la Révolution. Son talent très personnel et ses portraits d’une grande finesse séduisent. Elle excellait dans l’art d’embellir ses portraits, tout en gardant la ressemblance avec le sujet original. Ses portraits se monnayaient à des prix fort corrects dans toute l’Europe. De Paris à Moscou, en passant par l’Italie, Vienne, Saint-Pétersbourg, elle a rencontré du succès.

Ses pastels, qui rivalisent avec sa peinture à l’huile et offrent de beaux dégradés et des effets de matière, paraissent plus expressifs et modernes que certaines toiles. Elle a également pratiqué le paysage en plein air et révèle dans son journal qu’elle a peint plus de 200 paysages au pastel, pour son plaisir. Malheureusement, peu sont arrivés jusqu’à nous. A peine une dizaine sont présentés à la fin de l’exposition : surtout, ne les manquez pas, après tous les portraits !

Commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre

Exposition organisée par la Rmn-GP, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. L’exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.

Pour en savoir plus :

Le Fabuleux Destin d’Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette, d’Arnaud Xainte, écrit par Jean-Frédéric Thibault (Fr., 2015, 95 min). Version intégrale (2 x 52 min), en DVD (coédité par Arte et RMN Grand Palais), disponible à partir du 6 octobre.

Elisabeth Louise Vigée Le Brun