Visite de l'exposition

Picasso a constamment renouvelé son art, son style, au cours de sa longue vie très créative. Entre art moderne et art contemporain, il a inspiré de nombreux artistes. L’exposition confronte une centaine d’œuvres de Picasso, dont certaines emblématiques, à celles d’artistes contemporains comme David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Léon Golub, Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons, Vincent Corpet, Antonio Saura, Georges Condo…

L’exposition s’attache à montrer l’influence de Picasso dans les arts, quand et comment il a été une source d’inspiration pour certains artistes. Le propos de l’exposition n’est pas toujours facile à suivre à travers les quinze salles qui la composent. Les oeuvres de Picasso semblent par moment moins mises en valeur que celles de ses successeurs. Néanmoins leur rapprochement sur des murs, parfois en retrait comme des alcôves, ne passe pas inaperçu comme : Picasso cubiste autour de 1910-1915 ; la série des études pour les Demoiselles d’Avignon ; des portraits de femmes entre 1937 et 1947 (huile sur toile sauf un) ; une dizaine de linogravures remarquables dont six de jacqueline (1962 et une datant de 1968) ; vingt-cinq eaux-fortes « Raphaël et la Fornarina » d’une grande légèreté !

Ce que l’on retient pourtant au final, c’est l’homme-artiste Picasso (reconstruction permanente de son art, engagement politique, image publique…), le foisonnement créatif des oeuvres de Picasso et de tous les artistes exposés. On est accueilli à l’entrée de l’exposition par un mur d’interviews filmées de 18 artistes contemporains : il faut prendre le temps de s’y arrêter et y revenir après avoir visité l’exposition.

Commissaire général : Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou. Commissaires : Diana Widmaier-Picasso, historienne de l’art ; Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le Centre Pompidou et le Musée national Picasso-Paris.