Visite de l'exposition

Une exposition pour jouer et comprendre. Avec une soixantaine de jeux présentés, dont la moitié jouables, l’exposition GAME invite les visiteurs à remonter le temps pour découvrir les évolutions d’un secteur qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros chaque année sur toute la planète. Comment en est-on arrivé à jouer sans même avoir besoin d’une manette ?

Le parcours de l’exposition baigne dans l’univers visuel du jeu vidéo. Confiée à Jean Zeid, journaliste spécialisé, l’exposition souhaite proposer un dialogue entre générations. Les plus jeunes peuvent expliquer leurs  jeux vidéos à leurs parents et ces derniers jouer avec eux ou se souvenir de leur enfance… bornes d’arcades d’antan avec par exemple la machine OutRun en version Deluxe, consoles de salon de différentes époques, ou encore Game Boy géante interactive.

Le parcours se déroule sur trois espaces avec une chronologie à rebours, de la réalité virtuelle à « la préhistoire » du jeu vidéo, en passant par les mascottes de cette industrie ou des bornes emblématiques de l’âge d’or des salles d’arcade.
Les différentes thématiques des jeux vidéos ne font pas toujours ressortir clairement toutes les composantes, artistique, ludique, sociétale ou industrielle. On reste sur sa faim concernant leur évolution, les processus de création des jeux, les différents intervenants de ce secteur…

Game, le jeu vidéo à travers le temps