Visite de l'exposition

L’exposition rend hommage à Germaine Richier, devenue en 1956 la première artiste femme à avoir été exposée au Musée national d’Art moderne. Depuis ses 12 ans, l’artiste est passionnée par les insectes et les statues d’Arles. Elle représentera plus tard ces inspirations de son enfance dans certaines de ses sculptures, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir étudié à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, Antoine Bourdelle la prend comme élève dans son atelier. Le Centre Pompidou accueille deux sculptures phare de Germaine Richier, à savoir l’Orage et sa compagne l’Ouragane, toutes les deux jugées emblématiques de par leur allégorie aux forces de la Nature.

L’artiste utilisera durant toute sa carrière des matériaux primaires, textures et formes qu’elle ramasse tout au long de son parcours : elle transposera toujours sur ses œuvres une inventivité plastique grâce à ses nombreuses expérimentations de modelage et transformations de matériaux.

Vous découvrirez aussi sa sculpture en bois desséché du Christ, créé pour l’Église du plateau d’Assy, qui lui a valu polémiques et critiques de la part de catholiques traditionnalistes.

Rédaction et prise de photos : Angélique Bantikos