Suivez les pas des plus grands espions, réels ou fictifs, en déambulant sur un parcours regorgeant de messages codés.

L’exposition retrace la carrière des premiers agents ayant marqué l’histoire. Lors des guerres, actes terroristes ou enjeux internationaux, les renseignements sont cruciaux. Une mission, un lieu, une cible, une fausse identité : tel est le procédé à suivre pour déjouer l’ennemi et atteindre son but.

C’est à ces fins que plusieurs agents se sont tournés vers cet art discret, et pas que des hommes ! Dépassant l’image de femmes fatales dont il faut se méfier, Hedy Lamarr, Joséphine Baker ou Mata Hari ont agi avec bravoure et fermeté pour défendre leur camp.

Quatre dimensions s’entremêlent tout au long du parcours de visite : réalité, fiction, histoire et scénario. Le cinéma est fasciné par la fabrication d’un monde anonyme et met en scène de célèbres personnages admirés tels que Jason Bourne, James Bond ou même comiques comme Austin Powers ou Hubert Bonisseur de La Bath.

Comment réussir une mission en mode incognito ? Quelles curiosités se cachent dans le sac d’un agent secret ? Le matériel d’un espion et de son équipe relève d’objets à la pointe de la technologie et aux formats les plus compacts possibles ! Depuis le début du XXème siècle, la tenue d’un espion s’adapte aux modes populaires pour passer inaperçue. Vous découvrirez ainsi la technique de la moustache postiche, des caméras à double lentilles et même des rouges-à-lèvre microphones !

P.S. : Trouverez-vous les messages codés disséminé au long de la visite ?

Rédaction et prise de photos : Angélique Bantikos

Top secret : Cinéma et espionnage