Visite de l'exposition

Cette année, le musée Guimet met à l’honneur le Japon du XIXe siècle à travers plusieurs estampes proposées par Utagawa Hiroshige, l’un des derniers grands imagiers du Japon de l’époque d’Edo. L’exposition permet de découvrir ces estampes servant à orner les éventails, réalisées entre 1830 et 1850. Hiroshige a réalisé près de 650 illustrations destinées aux éventails utilisés quotidiennement par les japonais. L’éventail était un accessoire saisonnier et un objet de consommation courante.

L’exposition se déroule au deuxième étage du musée avec un parcours en plusieurs étapes, d’abord une introduction à l’art de l’éventail puis le visiteur découvre plusieurs paysages avec la ville d’Edo, les provinces japonaises mais aussi plusieurs portraits féminins, des scènes historiques, littéraires ou des images parodiques. On découvre près de 90 oeuvres, parmi les plus belles oeuvres de la Collection Georges Leskowicz.

Plusieurs éventails sont en bambou, très populaires au Japon à l’époque d’Edo, et représentent certes des paysages mais aussi des personnages dans leur cadre quotidien. La dimension humoristique et parodique est très présente dans ces estampes.

Nous invitons le visiteur à s’arrêter devant les estampes de paysages, des gravures sur bois, comme la Série des Sites célèbres de la capitale de l’Est (Edo) dont La Sumida sous la neige qui date du milieu du XIXe siècle. Les images parodiques portées sur le théâtre sont également fort intéressantes.

Cette exposition présente une sélection des oeuvres réunies par la fondation Jerzy Leskowicz.
Des visites commentées de l’exposition sont proposées le lundi, jeudi et samedi à 16h sans réservation.

Commissaires : Christophe Marquet, directeur d’études à l’Ecole française d’Extrême-Orient

Rédaction : Caméléa Otmani

Hiroshige et l’éventail