Le parcours de l’exposition se déploie sur les deux étages des salons de la Monnaie de Paris, à travers 10 chapitres thématiques qui montrent les sujets d’intérêt de l’artiste.

Le sous-titre de l’exposition, « Vanité, Identité, Sexualité », évoque la devise de la République française et souligne l’engagement du travail de l’artiste. Grayson Perry (né en 1960, vit à Londres) joue avec sa propre identité qui devient partie intégrante de son œuvre. En effet, l’artiste apparaît également en tant que « Claire », son alter-ego travesti, habillé de robes fantaisistes. Au travers de ses oeuvres, on découvre ses expériences et ses considérations sur la masculinité traditionnelle, la sexualité, mais aussi le statut de l’artiste dans la société, l’histoire de l’Angleterre et les inégalités sociales…

Tapisseries, céramiques, gravures, dessins, l’artiste multiplie les supports pour exprimer son art. L’exposition offre un large aperçu du travail de Perry et des questionnements auxquels il veut sensibiliser. Tout en inscrivant son travail dans des problématiques contemporaines, il revisite des traditions artistiques aussi anciennes que les bronzes d’Afrique de l’Ouest ou le goût pour les décors floraux, que ce soit dans la création de vases, de sculptures ou de céramiques.

Le site du 11 CONTI – Monnaie de Paris est traversant, via les 3 entrées du 11, quai de Conti, du 2, rue Guénégaud et de l’impasse Conti.

Grayson Perry. Vanité, Identité, Sexualité