L’exposition retrace le parcours de l’artiste, de ses premiers portraits américains à son émigration en Palestine, en passant par son travail à Berlin (photographie mais aussi cinéma). Elle s’appuie sur 435 tirages et négatifs que le musée a récemment acquis, auxquels s’ajoutent un prêt de 200 oeuvres du Museum Folkwang, ce qui explique la richesse de l’exposition.

L’exposition est organisée en 7 espaces selon un parcours chronologique
I. Portraits américains. États-Unis, 1910-1915
II. Cinéma muet. Berlin, 1916-1929
III. Personnalités berlinoises et Têtes de tous les jours. Berlin, 1927-1931
IV. Arabes et juifs. Palestine, 1931-1935
V. Métamorphoses par la lumière. Tel-Aviv, 1936
VI. L’œuvre sioniste. Palestine, 1939-1948
VII. Dernières séries. Palestine, 1935-1947

Helmar Lerski a essentiellement réalisé des portraits, jouant avec la lumière pour mettre en valeur les visages par un éclairage théâtral. Préférant photographier des inconnus plutôt que les célébrités berlinoises, il se lance dans « Têtes de tous les jours »… Dans toutes ses séries, « Arabes et Juifs », « Mains humaines » ou encore « Paysage du visage », il modèle les visages comme des paysages, semblant chercher à révéler leur âme.
L’importance des ombres et de la lumière dans son travail est particulièrement illustré par les 137 photographies du même homme sous tous les angles et tous les contrastes, qui composent la série « Métamorphoses par la lumière ».

Son travail de cinéaste est également à l’honneur. Au cours de l’exposition, on peut visionner des extraits de plusieurs de ses films dont son premier film sioniste Avodah (Labeur, 1935) qui évoque le travail des pionniers juifs en Palestine, ou Yaldei ha-shemesh (Les Enfants du soleil, 1940).

Commissaire général : Paul Salmona, mahJ
Commissaire : Nicolas Feuillie, mahJ