L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis et dont les techniques sont explorées depuis par de nombreux artistes contemporains.

L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision… étrange réalité, art ou copie ? L’artiste hyperréaliste cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que l’on peut se demander s’il s’agit d’une sculpture ou d’un  corps vivant.
Certains artistes exposés s’efforcent de donner du corps humain la représentation la plus fidèle possible tandis que  d’autres questionnent la notion de réalité avec des représentations détournées ou déformées, ou avec des nouvelles technologies.

Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pipe », qui questionnait le rapport de l’art à la réalité.

Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps