L’exposition présente un ensemble de cent trente chefs-d’oeuvre des maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes de la collection Chtchoukine. Sont particulièrement représentés Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau, Derain, Matisse ou Picasso, mais aussi de Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Gogh.

L’exposition s’attache aussi à traiter de l’impact de la collection Chtchoukine sur la formation des mouvements cubofuturistes, suprématistes et constructivistes, à travers un ensemble de 30 oeuvres (28 peintures, papiers collés, constructions et reliefs, et 2 sculptures) des artistes majeurs de l’avant-garde russe. Des chefs-d’oeuvre de Malevitch, Rodtchenko, Larionov, Tatline, Popova ou Rozanova sont ainsi réunis pour cette exposition.

C’est à partir de 1898 que Sergeï Chtchoukine, grand industriel moscovite et collectionneur russe « visionnaire » de l’art moderne français du début du 20ème siècle, entre en contact avec les marchands Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard, Berthe Weill, puis Georges Bernheim et Daniel Henry-Kahnweiler.

Du 27 février au 5 mars 2017, la Fondation Louis Vuitton offre, de 7h à 9h, un petit déjeuner aux visiteurs.

Icônes de l’Art Moderne. La Collection Chtchoukine