L’exposition présente plusieurs centaines de pièces issues de la remarquable collection d’éventails des collectionneurs bordelais, Jean Suire et Patrick Lorient, qui ont consacré une grande partie de leur vie à rassembler 2 000 éventails.

A travers des éventails précieux, rares ou surprenants, l’exposition dresse un panorama social et artistique. En effet, si la première fonction de l’éventail est de s’éventer, il permet aussi de signifier son appartenance sociale et d’afficher ses goûts.

L’éventail est utilisé dans de très nombreuses sociétés par des femmes et par des hommes, à travers le monde. Les éventails exposés proviennent de France, Angleterre, Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, Chine, Japon…

Certains éventails sont insolites : éventails carnets de bals, éventails cocardes, écrans de cheminées, éventails de poupées… Ils peuvent être peints, gravés, imprimés, brodés, pailletés, à plumes, en dentelles et sont souvent signés de peintres et d’éventaillistes renommés.

Source : Musée d’Aquitaine

L’air du temps, histoire d’éventails