Comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les sociétés d’ailleurs aux plus jeunes ?
A travers plus de 400 objets et documents qui ont fondé la culture populaire française auprès de la jeunesse sur leur approche des sociétés d’ailleurs. l’exposition invite à faire un tour du monde, du XIXe siècle à nos jours.

L’exposition interroge l’évolution du regard, depuis les récits de voyages de Cook et Bougainville jusqu’à nos jours, en explorant la littérature jeunesse et la production culturelle destinée aux enfants – romans, bandes dessinées, magazines jeunesse, jeux et jouets, dessins animés, photographies, films, maquettes.
Les rencontres le long du parcours de l’exposition vont de Robinson Crusoé à Paul et Virginie, du scoutisme aux westerns, de Phileas Fogg à Tintin, de Tarzan à Bob Morane, des Playmobil à Star Wars…

Exotisme et aventures mais aussi racisme et caricatures, notamment avec la période coloniale.

Commissaire : Roger Boulay, muséologue, commissaire indépendant

Publication : Le Magasin des petits explorateurs, Collectif. Actes Sud Beaux Arts. Hors collection. Mai, 2018 / 24,0 x 30,0 / 368 pages. Coédition Musée du quai Branly.

Le magasin des petits explorateurs