Visite de l'exposition

Contrairement à ce qu’une partie de son titre « Les impressionnistes à Londres » laisse penser, il ne s’agit pas d’une exposition centrée sur les impressionnistes. En 1870, l’impressionnisme n’existe pas encore. L’exposition commence par rappeler le contexte historique. La guerre franco-allemande de 1870, la chute du Second Empire, puis la Commune de Paris poussent de nombreux artistes à l’exil et notamment au Royaume-Uni. Londres représente un refuge pour les artistes quittant Paris, d’autant que le marché de l’art y est plus porteur.

Le parcours de l’exposition, animé par des témoignages sonores, permet au visiteur de faire le voyage de Paris à Londres et de suivre leur expérience en exil. Certains artistes français sont déjà célèbres, tels Carpeaux, Tissot ou Daubigny, d’autres vont s’y révéler en enseignant leur art (Legros, Dalou). Mais les futurs impressionnistes (Pissarro, Monet, Sisley) peinent à convaincre le public anglais malgré le soutien du marchand Durand-Ruel.

Commissaires : Dr Caroline Corbeau-Parsons, conservatrice à la Tate Britain, Christophe Leribault, directeur du Petit Palais et Isabelle Collet, conservatrice en chef au Petit Palais, avec la participation scientifique d’Amélie Simier, directrice du musée Bourdelle.

Exposition organisée par la Tate, en collaboration avec le Petit Palais, Paris Musées.

Les impressionnistes à Londres